Déclic 13 est une association loi 1901 conventionnée Ateliers Chantiers d’Insertion (ACI) par l’Etat (DDTEFP13). L’activité principale de l’association est l’ INSERTION PAR L’ACTIVITE ECONOMIQUE à travers 2 chantiers d’insertion : « Déménagement et Garde-meubles à caractère social » et « Recyclerie ». 2000 : Démarrage de l’atelier déménagement social sur le territoire des CLI d’Istres/Martigues, d’Arles et de Salon/Gardanne. Création de quatre emplois en CDI à temps plein.

2002 : Consolidation de l’activité déménagement et des emplois existants. Elargissement de la zone d’intervention pour couvrir également le territoire des CLI de Berre/Marignane et d’Aix-en-Provence et développement de l’offre de services.
Cette même année a également été celle de la reconnaissance par le CDIAE de notre mission d’insertion par l’activité économique de publics en difficulté.

2003 : Déclic 13 est conventionné comme organisme d’utilité sociale. Ce conventionnement a permis de recruter des personnels en insertion sous CES et/ou CEC (contrats emplois solidarité ou consolidés).

2004 : Etude de faisabilité d’une activité de garde-meuble social.

2005 : Démarrage de l’activité de garde-meuble social dans un petit local de 100 m2. La montée en charge importante nous conduira à louer dès novembre un entrepôt de 350 m2.
Extinction des emplois jeunes, des CEC et CES et mise en œuvre du Plan de cohésion sociale avec de nouveaux emplois aidés. Nous avons alors été conventionnés par la DDTE FP 13 pour 6 Contrat Avenir et/ou Contrat Accompagnement Emploi

2006 : Suite au conventionnement par le CDIAE, notre effectif en terme de postes d’insertion en cours d’année a tendu progressivement à 12 postes (6 CA/RMI et 6 CAE à 26 heures/semaine).

2007 : Mise en place d’un service de Récupération/Valorisation de biens mobiliers, lequel s’est progressivement constitué en droite ligne de l’accroissement l’activité déménagement et garde-meubles à caractère social

2008 : L’activité Récupération/Valorisation de biens mobiliers se développe en un ACI (Atelier Chantier d’Insertion) à part entière, la « Recyclerie », qui fonctionne avec 6 postes en insertion. Ouverture de l’Eco Boutique de la Recyclerie en novembre.

2009 : l’activité « Déménagement social » et l’activité « Garde-meubles social » ne forme plus qu’un seul et même ACI qui fonctionne avec 10 emplois d’insertion en CA ou CAE 26h/semaine. L’activité « Recyclerie » fonctionne avec 12 emplois d’insertion (4 Collectes et manutention, 2 Atelier Bois, 2 Atelier électroménager, 2 Trie et référencement, 2 vente) et un encadrant technique.

Vous pouvez télécharger notre plaquette de présentation.

Mentions Legales | Partenaires | |
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique